Aller au contenu principal
Fermer

Poutine double la prime des volontaires qui rejoignent le front ukrainien
information fournie par Reuters 31/07/2024 à 13:01

Le président russe Vladimir Poutine a doublé mercredi la prime versée aux volontaires qui rejoignent le front ukrainien, une mesure visant à faciliter le recrutement mais qui risque de pénaliser une économie déjà en surchauffe.

Tous les Russes qui signent un contrat avec l'armée recevront désormais une prime de 400.000 roubles (4.284,74 euros). Le décret recommande également aux autorités régionales de leur verser un montant au moins équivalent et prélevé sur leur budget.

La solde mensuelle minimum d'un soldat qui combat en Ukraine étant fixée à 204.000 roubles, le nouveau décret porte le montant annuel minimum à 3,25 millions de roubles (34.813,50 euros) au cours de la première année de service.

Toutes les recrues reçoivent également des primes lorsqu'elles participent à des offensives ou détruisent des chars et d'autres armes ennemies.

Au début du mois, le maire de Moscou a fixé à 1,9 million de roubles, prélevés sur le budget de la ville, le montant de la prime versée aux habitants de la capitale qui s'engagent à combattre en Ukraine, ce qui porte leur solde annuelle à 5,2 millions de roubles au cours de leur première année de service.

Avec ces augmentations, la rémunération annuelle minimale des soldats russes sous contrat qui combattent en Ukraine dépassera de plus de trois fois le salaire moyen en Russie.

Ces paiements ont permis à la Russie d'éviter une nouvelle mobilisation nationale après une campagne de recrutement ratée en 2022 qui a entraîné un exode massif de la population vers les pays voisins. Toutefois, certains économistes mettent en garde contre l'impact de ces hausses sur l'économie russe.

Les autorités russes affirment qu'environ 190.000 personnes se sont portées volontaires depuis le début de l'année pour combattre en Ukraine, contre 490.000 contrats signés en 2023.

(Reportage Gleb Bryanski, rédigé par Guy Faulconbridge ; version française Kate Entringer)

3 commentaires

  • 31 juillet 15:29

    il ne la paie que pour les survivants, ce qui en limite considérablement le coût


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:21 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel mort en prison font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires